Responsive web design

Vous souhaitez un internet adapté aux mobiles ?

Une navigation aussi confortable sur PC que sur smartphone

Les téléphones mobiles, smartphones et tablettes ont pleinement intégrés les mœurs et constituent pour beaucoup de personnes la porte d’accès principale sinon unique au web. C’est ce qui fait de cette fonctionnalité une élément à prendre en compte lorsque l’on aborde un projet de création de site internet pour son entreprise.

Un format qui privilégie l’adaptation de l’ergonomie

Du téléphone intelligent à la tablette, déclinés sous une grande diversité de formats différents, ces appareils nomades possèdent des écrans de tailles multiples et bien inférieures en dimensions à un écran d’ordinateur. Pendant longtemps, la navigation web sur ces terminaux mobiles à été compliquée pour ne pas dire rébarbative.

Différentes solutions ont vu le jour pour tenter de rendre la navigation plus simple et agréable sur ces machines.
Certains ont mis en place des versions totalement destinées aux mobiles de leur site internet. Cette solution nécessite un développement spécifique qui représente un coût qui n’est pas accessible à tous les éditeurs de sites, professionnels ou particuliers.

Et puis, il y a le responsive web design. Cette technologie permet un ajustage automatique de l’interface graphique du site internet à la taille de l’écran de l’internaute.

Plus simple à mettre en place, le responsive web design est une solution économique et très efficace qui permet une navigation agréable et une ergonomie totalement adaptée. Les visiteurs ne quittent plus le site internet à peine arrivés.

Google conseille le standard responsive webdesign

La capacité d’offrir une expérience utilisateur de grande qualité sur mobile est un élément pris en compte par le moteur de recherche Google dans le classement des sites présents dans les résultats qu’il propose, c’est un facteur de référencement naturel (mise-à-jour Mobilegeddon).

D’ailleurs, depuis 2017, les résultats qui sont proposés lors d’une recherche sur un ordinateur sont issus de l’index mobile.

Aujourd’hui, le responsive web design n’est plus une option ou un gadget superflu, c’est un vecteur de visibilité primordial et une fonctionnalité essentielle, le nombre de mobinautes ne cessant de progresser.