référencement de site internet sur Google à Dijon

Vous souhaitez être visible sur internet ?

Notre expertise en référencement

Notre agence référencement à Dijon en région Bourgogne vous apporte son conseil pour le développement de votre stratégie digitale.

Du stade de projet de création de site internet au site web déjà en ligne dans le cadre d’une refonte de site, notre agence digitale experte en référencement naturel vous accompagne dans l’amélioration de votre visibilité et de votre positionnement sur le moteur de recherche Google.

Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

L’objectif est de plaire au moteur de recherche Google (utilisé quasi-unanimement en France) pour que votre site internet soit le mieux placé possible dans les résultats lorsqu’une requête concernant le nom de votre entreprise ou votre profession est faite.

Pour ce faire le travail de notre agence de référencement SEO dijonnaise se focalise sur trois axes :

  • Optimisation technique (SEO onsite) : certification SSL, optimisation de balise titre et meta description, URL rewriting, liens internes
  • Rédaction de contenu (référencement onsite) : rédaction de contenu éditorial utilisant les mots clés sélectionnés, le corpus sémantique et le champs lexical adaptés
  • Développement de la popularité (SEO offsite) : création de liens (netlinking) qualitatifs et thématiques en soignant le niveau d’optimisation des ancres, la diversité des sources

Les objectifs sont d’améliorer les indicateurs classiques comme les Domain Authority et Page Authority de MOZ, le Trustflow de Majectics et de sculpter le Topical Trustflow, mais surtout de donner de la pertinence au site web et de lui fournir un excellent positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Concernant le Pagerank, indicateur officiel de Google, on oublie : les données ne sont plus accessibles depuis longtemps et sont seulement visibles en interne par Google (absolument aucune agence de référencement n’y a accès …).

Les résultats sont plus long à venir qu’avec la publicité digitale conventionnelle, mais le retour sur investissement est bien plus important. D’ailleurs, ces spécialités sont souvent combinées dans le cadre d’une stratégie de communication globale.

Référencement local

Les PME et les TPE sous-estiment encore beaucoup le référencement local, tant mieux si ce n’est pas votre cas !

Ici, la stratégie de référencement Google repose sur une rédaction de contenu web qui se démarque par un choix de mots clés associés à une activité professionnelle mais aussi à la localisation géographique de la zone de chalandise.

La création d’un compte Google My Business l’indexation de la géolocalisation de votre entreprise sur Google Map offrent un début de piste intéressant pour booster votre référencement local et attirer des prospects locaux, mais c’est aujourd’hui loin d’être suffisant pour se positionner devant la concurrence.

Le positionnement dans les résultats organiques locaux du moteur de recherche est une prestation SEO idéale pour les entreprises de proximité.

Exemples de zones de plus en plus grandes :

  • quartier urbain : Mansart, place de la République, centre ville,
  • ville : Dijon, Montbard, Beaune, …
  • agglomération : Grand Dijon ou Chenôve, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Saint Apollinaire, Talant, Longvic, …
  • département : Côte d’Or, Jura, Nièvre, Yonne, Saône et Loire, Doux, Haute-Saône, Territoire de Belfort, …
  • région : Bourgogne-Franche-Comté

La publicité en ligne ou le référencement payant (SEA)

Comme pour la communication traditionnelle, sur le web vous avez aussi la possibilité de promouvoir votre entreprise à l’aide de publicité en ligne ou de liens sponsorisés.

Dans ce domaine la plus grosse agence publicitaire est Google avec sa branche Google Adwords, vous pouvez afficher vos réclames sur le moteur de recherche (SEA), mais aussi sur les sites partenaires de son réseau Display.

Une campagne AdWords offre des résultats plus rapides mais chaque clic vers votre site vous sera facturé … de ce fait, le retour sur investissement s’avère moins rentable.

A quel moment faut il penser référencement ?

Si l’on développe un site internet professionnel dans le but de capter des cibles et de générer du chiffre d’affaire, il est préférable de définir la stratégie de référencement naturel en amont, en l’inscrivant dans le cahier des charges d’un nouveau site au tout début du projet web.

En effet, le référencement peut se mettre en place dès le choix du nom de domaine en y intégrant ou non votre nom d’entreprise.

L’amélioration de la notoriété d’un site existant s’effectue en jouant sur d’autres leviers pour le rendre visible. Après un audit technique SEO de votre site et de vos concurrents qui permettra d’évaluer votre notoriété nous définirons une méthodologie qui permettra d’optimiser étape par étape votre communication internet et de capter de nouveaux clients.

En outre, il faudra vérifier que votre site internet n’a pas été pénalisé lors de la mise à jour d’un algorithme ou à cause d’un référencement black-hat antérieur : google pinguin, google panda, google pigeon …

Le suivi de position sur Google permet de constater la pertinence d’une prestation en référencement naturel SEO. Nous vous communiquerons comment et avec quels outils web vous pourrez effectuer cette démarche.

Google Analytics permet d’analyser la mesure d’audience et son évolution. Attention toutefois de ne pas confondre l’acquisition de trafic et l’acquisition de trafic qualifié. Il est plus pertinent de capter des visiteurs réellement intéressés par vos services ou vos produits.

Et si votre site est déjà bien positionné, pourquoi ne pas améliorer son référencement en travaillant la longue traîne ?