E-réputation Dijon

Vous avez besoin d’améliorer ou préserver votre réputation en ligne ?

L’e-réputation

Internet est aujourd’hui le média le plus consommé au monde. La réputation des personnes comme des entreprise ou des marques se surveille et se protège donc majoritairement via ce support de communication, on parle de réputation en ligne ou d’e-réputation.

Outre la création de site internet, notre agence dijonnaise possède une expertise également dans ce domaine digital.

Qu’est ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est une problématique moderne de grande importance touchant les personnes physiques, les marques et les entreprises.

En publiant un Tweet ou un statu sur Facebook, en laissant un commentaire ou un message sur un site internet, nous laissons des traces. Toutes ces traces contribuent à définir l’image que les autres internautes se font de nous.

Aussi, ce n’est pas seulement ce que nous écrivons qui contribue à façonner notre identité numérique, c’est aussi ce que les autres utilisateurs disent de nous.

Il est essentiel de bien comprendre que la communication digitale, comparativement à la communication en tête-à-tête, peut être plus facilement sujette à la prolifération virale de malentendus ou de mauvaises interprétations et que lorsque nos mots ont été mal compris, il est très difficile de rectifier le message.

Quelle est la problématique de l’e-réputation ?

L’e-réputation peut être décrite comme étant la convergence de trois facteurs : ce que vous êtes, ce que vous dites de vous, ce que les autres disent de vous.

Ce que vous êtes est votre identité réelle ou celle de votre marque ou de vos produits, ce sont les faits.

Ce que vous dites de vous correspond à votre identité de marque, ce que vous souhaitez montrer aux autres. Dans le cas d’une entreprise, c’est à la fois la responsabilité de l’entreprise et de ses collaborateurs et de ses agences de communication et de relations publiques, dont le nombre et la popularité augmentent en fonction de l’importance croissante de créer et de défendre la réputation numérique.

Ce que les autres disent de vous correspond à votre image de marque, la façon dont les autres personnes (consommateurs, clients, partenaires, employés, concurrents et actionnaires) vous perçoivent et décrivent vous, votre entreprise ou vos produits.

Tous les éléments de communication que nous laissons sur le web contribuent à définir l’image que les autres se font de nous.  Mais ce n’est pas seulement ce que nous disons qui contribue à façonner notre identité, c’est aussi ce que les autres utilisateurs disent de nous. Nous devons aussi tenir compte du fait que la communication digitale, très rapide avec des messages généralement très courts, peut être facilement sujette à des malentendus et que lorsque nos paroles ou nos actions ont été mal comprises, elles sont difficiles à rectifier.

Gérer une e-réputation ou une réputation digitale, c’est gérer toutes ces dimensions et faire en sorte que ces trois facteurs aient le moins de dissonances possible.

Quel est l’objectif de la gestion d’e-réputation ?

Pour une personne, la gestion de l’e-réputation a pour objectif de favoriser son accession à un emploi mieux rémunéré, à des fonctions plus importantes ou son maintien à un poste enviable.

Pour une entreprise ou un produit, la gestion de l’e-réputation a pour objectif de développer ou de maintenir les ventes en favorisant la sympathie envers la marque et surtout d’éviter qu’un bad buzz ne ternisse l’image de l’entreprise et fasse chuter le chiffre d’affaires. 

Plus la personne est notable, plus l’entreprise est importante, plus les produits sont diffusés et plus grands devront être les efforts pour gérer l’e-réputation.

Il est important d’être pro-actif et de cultiver sa réputation numérique le plus tôt possible pour faciliter sa gestion et favoriser une image positive.

Comment protéger son e-réputation ?

Quelques règles de base pour protéger son image et éviter la survenue d’une situation de crise :

  • sur les réseaux sociaux :
    • réfléchir avant de poster, diffuser ou d’envoyer tout contenu potentiellement problématique
    • rester poli et courtois, respecter les autres   
    • améliorer la confidentialité des profils de réseaux sociaux et en restreindre la visibilité à un cercle proche
    • réaliser une veille informationnelle, notamment en “googlant” régulièrement votre nom
  • sur les moteurs de recherche : sur Google comme sur Bing ou Qwant les internautes se contentent des résultats proposés en première page. Ici, la méthodologie d’une mission d’e-réputation consiste à créer des pages ou des sites internet parlant de l’entité nominative à protéger et de faire en sorte de saturer la première page de résultats avec des sources sur lesquelles on a la main pour d’une part fournir des contenus valorisant aux visiteurs et d’autre part prévenir le positionnement d’une source nuisible.

En tout état de cause, il convient de rappeler que les informations que l’on met en ligne pourraient être visibles longtemps et que des renseignements personnels pourraient finir par être vus par des personnes indésirables, y compris des employeurs ou des partenaires professionnels potentiels ou pire encore des personnes malveillantes.

Les vecteurs de l’e-réputation

Le web est vaste, aussi de nombreuses sources peuvent participer à la prolifération d’éléments impactants pour la réputation digitale : 

  • les moteurs de recherche : essentiellement Google en France, il faudra surveiller la première de résultat des mots clés liés au nom propre ou à la marque :
    • résultats organiques
    • rich snippets : Google My Business, etc
  • les réseaux sociaux :
    • grand public : Facebook, Twitter, Instagram
    • professionnels : LinkedIn, Viadeo
  • les sites internet :
    • de la marque
    • de presse
    • d’associations de consommateurs
    • d’avis clients
    • blogs
    • forums

Les prestations d’une agence d’e-réputation

En fonction de la taille de l’entreprise ou de la notoriété de la personne, de l’activité et du ciblage de l’entité, du moment auquel doit intervenir l’agence, différentes prestations à différentes échelles sont envisageables :

  • création de l’identité de marque : la situation est neutre, la marque se construit en envoyant des messages valorisant sur le web en utilisant les leviers webmarketing (référencement naturel, community management, articles sponsorisés)
  • gestion au quotidien : comme la situation précédente en incluant une veille pour surveiller l’image en ligne
  • situation de crise : un événement indésirable survient et la situation exige la mise en place de grands moyens pour atténuer l’impact et rétablir le plus rapidement possible un climat de confiance.