Création de site avec CMS à Dijon

Vous désirez un site web administrable créé avec un CMS ?

Le site sous CMS

La création de site internet comme sa gestion au quotidien impose un certain nombre de tâches à réaliser régulièrement : écrire et publier du contenu, gérer le design des publications, administrer les utilisateurs, etc. Pour faire court, le CMS est une solution technique qui apporte bon nombre de simplifications pour la gestion de ces interventions.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS (acronyme de Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) est un logiciel informatique qui peut être utilisé pour créer des sites internet et pour gérer le contenu digital.

C’est à dire que celui-ci permet d’ajouter, modifier ou supprimer du contenu qui doit être publié sur le site web sans avoir besoin de connaissances techniques pointues.

L’avantage principal d’un système de gestion de contenu est que cet outil offre la possibilité de construire un site internet sans avoir besoin de savoir coder en html/css. Il permet ainsi de simplifier les tâches quotidiennes d’un site dynamique et à l’opérateur de se concentrer sur des tâches plus utiles.

Pourquoi construire un site avec un CMS ?

En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, investir dans un CMS offre de nombreux avantages. Il s’agit certainement du choix technologique le plus pertinent concernant la présence en ligne de votre entreprise. 

Voici quelques-uns des avantages de la création de site internet par CMS :

  • Gestion du contenu : sauvegarder le contenu à l’état d’ébauche, le mettre en ligne ou le supprimer, mettre à jour simplement la navigation du site, automatiser les publications, styliser votre contenu via l’éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) par le biais de l’interface d’administration 
  • Évolutivité simplifiée : là ou le site codé de A à Z nécessite un budget important pour implémenter de nouvelles fonctions, le site sous CMS peut évoluer simplement en achetant des modules ou plugins supplémentaires
  • Webdesign : avec un CMS une refonte graphique n’oblige pas à recréer complètement la page, des milliers de templates sont disponibles pour modifier vos pages avec la mise en page et les fonctionnalités correctes sur chacune d’elles
  • Adaptation mobile : les principaux CMS intègrent la fonctionnalité responsive design et adaptent automatiquement la présentation et le contenu du site web aux différents formats d’appareils utilisés par les internautes.
  • Conception économique : avec un CMS, la création de site web est plus rapide (pas besoin de réinventer la roue en permanence) et donc forcément plus économique. Aussi, avec un CMS bien connu, de très modules sont déjà présents sur le marché ce qui évite d’avoir à les recréer entièrement et d’avoir à les acheter le prix fort. 

Quel sont les CMS les plus utilisés ?

Il existe de très nombreux CMS destinés à des usages divers.

Le CMS open source WordPress est principalement utilisé pour la création de blog et de site vitrine, c’est le CMS que l’on recontre le plus souvent sur le web.

Pour ce qui est de l’e-commerce, WordPress bénéficie de l’apport du plugin WooCommerce pour devenir une solution de site marchand performante.

En France, Prestashop est aussi un CMS très courant dans le domaine du commerce en ligne, mais demeure nettement moins accessible.