Création blog professionnel Dijon

Besoin d’un blog professionnel pour communiquer sur vos produits ?

Le blog professionnel

Très proche du site de presse, le blog professionnel (aussi appelé blog d’entreprise) est un site de diffusion de billets ou d’articles qui ont pour sujet un centre d’Intérêt particulier (le plus souvent la spécialité de l’entreprise).

Initialement utilisé par des particuliers comme journal personnel afin de partager leur passion, les entreprises ont de plus en plus recours à la création d’un blog afin de communiquer efficacement sur le web.

Qu’est ce qu’un blog professionnel ?

Créer un blog professionnel est une démarche importante pour une entreprise : cela revient à ce qu’elle s’offre son propre média.

Outre l’aspect communication, le blog d’entreprise lui permet d’avoir une présence en ligne efficace et de gérer son image, sa réputation digitale.

Il est possible d’intégrer le blog sur le site institutionnel de la marque, mais il peut tout aussi bien en être indépendant et constituer un site web à lui tout seul.

Le profil le plus courant et le plus simple d’utilisation est un blog utilisant le CMS WordPress qui possède une interface d’administration facile à prendre en main.

Pourquoi créer un blog professionnel ?

Le blog est une façon très efficace de mettre en pratique une stratégie de contenu. La publication fréquente de contenus uniques et de qualité auront pour effet principal de donner de l’autorité à votre marque via différents leviers :

communiquer sur votre activité

C’est le strict minimum, avoir un support de communication digital vous permet simplement de présenter ce que vous faites, de parler de vos produits ou de vos services, de partager vos expériences et votre savoir-faire, d’informer les consommateurs sur la vie de l’entreprise et sur les événements auxquels vous participez.

améliorer votre référencement naturel

Google apprécie les diffuseurs de contenus de qualité, car c’est sa matière première. De plus, multiplier les articles de blog permet de traiter un sujet sous tous les angles possibles et d’augmenter d’autant les variantes de mots clés (longue traîne) sur lesquelles le blog pourra se positionner ce qui lui permettra d’attirer plus de visiteurs qualifiés.

devenir une référence en tant que professionnel

Le fait de fournir beaucoup d’informations en publiant de nombreux articles spécialisés vous permet de crédibiliser vos compétences dans votre domaine d’activité. Ainsi, au fil du temps, les internautes associeront votre marque avec votre spécialité professionnelle et contacteront prioritairement votre entreprise quand le besoin sera présent.

bâtir une relation de confiance avec les prospects

En communiquant régulièrement et en partageant des articles liés à la vie de l’entreprise, les travaux qu’elle effectue, le cadre dans lequel elle évolue, vous placez le consommateur in situ, vous le rapprochez de votre entreprise. Par ailleurs, le ton d’un article de blog est moins froid et impersonnel qu’une publication publicitaire ce qui favorise le réchauffement de la relation client-prestataire.

fidéliser les clients et les visiteurs

Avec la mise en ligne régulière de billets, vous montrez que vous avez toujours une activité pertinente sur le web et que vous êtes toujours à la pointe de votre domaine professionnel. Cela permet à vos anciens clients toujours intéressés par votre thématique de revenir lire les nouvelles publications et de découvrir les nouveaux produits que vous proposez.

Les points importants d’un blog d’entreprise performant

Différents facteurs peuvent influer positivement sur le succès d’un blog professionnel :

l’ergonomie

Aujourd’hui, le mobile est omniprésent. C’est pourquoi une technologie telle que le responsive webdesign qui offre un confort de navigation égal sur tous les terminaux doit être implémentée.  

le design

Avoir un blog facilement identifiable est un plus certain qui permet de ne pas être confondu avec un site concurrent. De plus, un graphisme soigné contribuera à ce que le visiteur se sente à l’aise lors de sa visite. Toutefois, il faut également prendre soin de rester sobre au niveau du design, car c’est le contenu qui doit être mis en valeur. 

le contenu

Il est indispensable de produire régulièrement du contenu de qualité. Celui-ci se doit d’être unique et parfaitement adapté au niveau de lecture de vos cibles. Il est important de respecter la thématique que l’on traite et d’éviter le hors sujet.

le référencement

Si l’objectif est de plaire aux internautes, il ne faut pas oublier de nourrir le moteur de recherche Google. Pour cela, on choisira un module SEO permettant de renseigner les balises titres et les méta descriptions de chaque page.